Les aspirateurs Dyson, marque bien connue, sont conçus pour ramasser et capturer les particules microscopiques, contribuant ainsi à débarrasser votre maison de la poussière, de la saleté et des squames, mais même cet outil de nettoyage a besoin d’être nettoyé de temps en temps.
Les aspirateurs Dyson abritent plusieurs compartiments contenant de la saleté et de la poussière. De minuscules particules sont piégées dans l’aspirateur, ses conduits, son réservoir, son filtre(s), ce qui réduit ses performances globales.
Pour que votre aspirateur préféré reste en parfait état, nous vous proposons quelques conseils simples pour nettoyer votre aspirateur Dyson.
Ce qu’il vous faut
Matériel / Outils
- 1 chiffon en microfibre
- 1 tournevis cruciforme
- 1 paire de petits ciseaux
- 1 vieille brosse à dents
- De l’eau chaude
- Du liquide vaisselle
Comment nettoyer un aspirateur Dyson
Étape 1 : Débrancher et démonter
Débranchez l’aspirateur avant démonter les pièces de votre aspirateur Dyson pour éviter les chocs accidentels. Retirez le réservoir à poussière, videz-le et lavez-le à l’eau chaude savonneuse. Rincez bien et séchez avec un chiffon en microfibres.
Retirez le(s) filtre(s) et suivez les instructions détaillées ci-dessous.
Étape 2 : Nettoyer la brosses rotative / rouleau brosse
Le rouleau brosse peut s’encrasser et s’emmêler dans les cheveux et les ficelles. Selon le modèle de votre Dyson, vous devrez peut-être utiliser un tournevis à tête Phillips pour retirer la plaque de protection inférieure. Utilisez ensuite une paire de petits ciseaux pour couper lentement les cheveux emmêlés.
Enfin, utilisez une vieille brosse à dents ou une petite brosse pour nettoyer les poils du rouleau brosse afin d’éliminer la poussière emprisonnée.
Étape 3 : Vérifier que les tuyaux ne sont pas obstrués
Débranchez le tuyau de l’aspirateur. Tenez le tuyau sous un robinet d’eau tiède et éliminez les débris coincés.
Suspendez le tuyau à une tringle de douche ou à un endroit où il peut bien s’écouler. Ne le rattachez pas pendant 24 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Étape 4 : Nettoyer le boîtier extérieur
Trempez un chiffon en microfibres dans de l’eau chaude savonneuse et essorez-le jusqu’à ce qu’il ne coule plus. Essuyez le boîtier extérieur pour enlever la poussière et la saleté. Laissez sécher à l’air libre.
Comment nettoyer un filtre d’aspirateur Dyson ?
Étape 1 : Retirez le filtre de l’aspirateur Dyson
Chaque aspirateur Dyson est légèrement différent, mais la plupart des filtres peuvent être retirés en appuyant sur un bouton de déverrouillage, puis en tournant l’extrémité du filtre et en le tirant.
Si vous ne savez pas comment retirer le filtre de votre appareil, consultez votre manuel d’utilisation ou le site Web de Dyson.
Étape 2 : Retirer l’excès de poussière du filtre
Tenez le filtre au-dessus d’un évier ou d’une poubelle et secouez-le doucement pour éliminer la poussière et les débris. Taper le filtre sur le côté de l’évier ou de la poubelle permet de déloger les particules.
Étape 3 : Rincer le filtre à l’eau uniquement
Une fois la poussière éliminée, rincez le filtre à l’eau froide (l’eau du robinet convient parfaitement). Frottez-le doucement avec vos mains pour vous assurer qu’il est complètement propre.
N’utilisez pas de savon ou de détergent sur le filtre, car cela pourrait corroder ou endommager le système.
Étape 4 : Remplissez le filtre avec de l’eau chaude et secouez-le.
Après le rinçage, remplissez le filtre avec de l’eau chaude du robinet. Couvrez les ouvertures situées aux deux extrémités du filtre et secouez-le fermement pour éliminer toute saleté résiduelle.
Versez l’eau et vérifiez-la. Est-elle claire ? Si c’est le cas, vous pouvez continuer. Toujours sale ? Répétez l’opération. Une fois que l’eau est claire, secouez fermement le filtre pour le débarrasser de tout excès d’eau.
Étape 5 : Laissez sécher le filtre pendant au moins 24 heures
Maintenant que vous avez fini de laver votre filtre d’aspirateur Dyson, placez-le près d’un ventilateur, d’une fenêtre ouverte ou de tout autre endroit où l’air circule bien. Laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures.
Assurez-vous que votre filtre est complètement sec avant de le remettre dans votre aspirateur Dyson, car l’humidité pourrait endommager le moteur. Un simple test tactile suffit pour vérifier que le filtre est suffisamment sec pour être remis en place dans l’aspirateur.
ATTENTION
Ne séchez jamais votre filtre Dyson à l’aide d’un sèche-cheveux, d’un sèche-linge, d’un micro-ondes, d’une flamme nue ou de tout autre appareil de chauffage. Il est préférable d’utiliser de l’air à température ambiante.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon aspirateur Dyson ?
Selon le site Web de Dyson, vous devez nettoyer l’aspirateur et le filtre au moins une fois par mois pour que votre appareil fonctionne au maximum de son efficacité. Le calendrier d’entretien de l’aspirateur varie en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de l’importance du désordre.
Si vous commencez à remarquer que votre aspirateur fonctionne moins bien, que l’aspiration s’est affaiblie ou qu’il vous faut plus d’efforts pour passer l’aspirateur, c’est peut-être le signe qu’il est temps de nettoyer votre aspirateur.
Conseils pour garder votre aspirateur Dyson propre plus longtemps
- Si vous le pouvez, essayez d’utiliser le mode haute puissance avec parcimonie. Les aspirateurs Dyson sont conçus pour fonctionner en mode automatique ou normal tous les jours et en mode haute puissance si nécessaire. Faire fonctionner votre aspirateur en mode haute puissance trop souvent surmènera l’appareil et augmentera les risques de colmatage du filtre.
- Ramassez et jetez tous les gros débris que vous pouvez avant de passer l’aspirateur dessus.
- Nettoyez l’aspirateur régulièrement pour minimiser les efforts d’entretien.